Permis B – Conduite supervisée

Conduite supervisée

Le permis B en conduite supervisée vous permet, si vous avez plus de 18 ans, d’opter pour une phase de conduite avec un accompagnateur. Vous pouvez vous décidez à la signature du contrat ou après la validation de votre formation initiale. Il est également possible d’opter pour la conduite supervisée après un échec de l’épreuve pratique.  

Formation

Gagner en expérience

Comme pour le permis AAC , la conduite supervisée comporte 2 phases: une période de formation initiale ET une période de conduite supervisée.

Formation intiale


La formation initiale est délivrée par un enseignant diplômé. Elle comporte une partie théorique et l'examen du code de la route, et une formation pratique de 13 à 20h minimum sur route.

+ Conduite supervisée


A la suite de la formation initiale, un rendez-vous est fixé entre vous, l'enseignant et l'accompagnateur pour valider la conduite. L'expérience de la route est un atout majeur dans la réussite de votre permis de conduire.

Les avantages de la conduite supervisée

La conduite supervisée présente plusieurs avantages, notamment pour les nouveaux conducteurs. En voici quelques-uns.

Apprentissage progressif

La conduite supervisée permet aux nouveaux conducteurs d’acquérir de l’expérience de manière progressive. Ils peuvent commencer par des sessions de conduite avec un superviseur avant de conduire seuls.

Exposition à une variété de conditions de conduite

Sous la supervision d’un conducteur expérimenté, les apprenants ont l’occasion de conduire dans diverses conditions de circulation, y compris la conduite de nuit, par mauvais temps, sur des autoroutes, etc. Cela contribue à renforcer leurs compétences de conduite dans des situations variées.

Feedback en temps réel

Les superviseurs peuvent fournir un feedback immédiat sur les compétences de conduite, les erreurs éventuelles et les zones à améliorer. Cela permet aux nouveaux conducteurs de corriger rapidement leurs erreurs et d’améliorer leurs compétences.

Construction de la confiance

La conduite supervisée offre aux apprenants la possibilité de construire leur confiance au volant progressivement. La présence d’un superviseur peut aider à réduire le stress et l’anxiété associés à la conduite débutante.

Conformité aux exigences légales

Dans de nombreux endroits, la conduite supervisée est une étape obligatoire avant de passer un test de conduite et d’obtenir un permis de conduire complet. Elle permet aux conducteurs novices de respecter les exigences légales pour l’obtention d’un permis.

Renforcement des règles de conduite

La conduite supervisée donne l’occasion de renforcer les règles de conduite et les bonnes pratiques. Les superviseurs peuvent enseigner aux apprenants les comportements sécuritaires et légaux sur la route.

Réduction des risques d’accidents

En ayant un conducteur expérimenté à bord pendant la conduite supervisée, le risque d’accidents est réduit. Le superviseur peut intervenir en cas de situation dangereuse et contribuer à la sécurité du conducteur novice.

Pour passer le permis B en conduite supervisé il faut :

  •  être âgé de 18 ans et +
  • avoir l’accord de l’assureur du véhicule
  • avoir réussi le code de la route
  • avoir suivi une formation pratique de 20h minimum auprès d’un enseignant de la conduite.
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
  • Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurance sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisées au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d’assurance à avoir cette fonction d’accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée, ou à l’avenant au contrat de formation, si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
  • Avoir obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI). Un exemplaire est transmis à la société d’assurance par le souscripteur de contrat de formation
  • Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurance
  • Avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée. Un exemplaire est transmis dès délivrance à la société d’assurance par le souscripteur du contrat de formation.

Pour être accompagnateur vous devez :

  •  être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption
  • avoir l’accord de l’assureur*
  • pas de condamnation pour certains délits
  • être mentionné dans le contrat signé avec ECL
  • participer au rendez-vous préalable

Vous pouvez avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors cadre familial.

*Un extension de garanti écrit de l’assureur est indispensable car il permet de couvrir le ou les véhicules utilisés pour la conduite et ses occupants.

La conduite avec un accompagnateur est possible jusqu’à la délivrance du diplôme professionnel, lequel conditionne la délivrance du permis de conduire (sous réserve d’avoir 18 ans, âge légal pour conduire). Un rendez-vous pédagogique doit être organisé au cours de la période encadrée.

A savoir :

Un livret d’apprentissage est remis en début de la formation. Il permet de mesure vos progrès et doit toujours être présent dans le véhicule lors de votre formation.

Lors de la phase de conduite encadrée, il faut toujours avoir avec vous les documents d’extension de garantie délivrée par votre assureur ainsi que l’attestation délivrée par le chef d’établissement (par laquelle il atteste que les conditions préalables au départ en conduite encadrées sont remplies). Ces documents tiennent lieu de justificatifs en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Des questions ? Plus d’informations ?