Permis B – Conduite accompagnée

Permis B AAC

Vous avez entre 15 et 18 ans ? Bingo ! Cette formation permet la conduite seul d’un véhicule léger dès le 1er jour de votre majorité, soit 18 ans. Si vous désirez être autonome rapidement, trouver plus facilement du travail ou tout simplement être plus serein avant vos études ou votre vie professionnelle cette formule est faites pour vous !

Formation

Suivi et expérience

La conduite accompagnée se déroule en 2 temps: d’abord une période de formation initiale, puis une période de conduite accompagnée.

 

Formation intiale


La formation initiale est délivrée par un enseignant diplômé. Elle comporte une partie théorique et l'examen du code de la route, et une formation pratique de 13 à 20h minimum sur route.

Conduite Accompagnée

La conduite accompagnée s’étend sur 1 an ou 3000km au moins. Durant cette période, 3 rendez-vous sont fixés avec l’enseignant et votre accompagnateur pour vérifier votre progression et vos compétences.

1 %
taux de reussite Permis B AAC - 1ere présentation

Les avantages du permis ACC ( l’apprentissage anticipée de la conduite )

ASSURANCE AVANTAGEUSE

Vous bénéficiez d'avantages tarifaires auprès des compagnies d'assurance. La surprime de la 1ère année est diminué de 50%. La surprime de la 2ème année peut-être totalement supprimé si aucun accident n'est occasionné.

MEILLEURE taux de REUSSITE

En moyenne, 74% des élèves en conduite accompagnée obtiennent leur permis, contre 55% pour les élèves issus de la formation classique. A ECL, le taux de réussite 2018 du permis B AAC est de 88,89%.

+ D'EXPERIENCE

Le permis ACC permet de commencer la formation initiale en école de conduite (code + conduite) dès 15 ans. Cela permet d’acquérir plus d’expérience de conduite et de facilite l'apprentissage du code de la route.

Réduction de la période Probatoire

La période probatoire est réduite à 2 ans au lieu de 3 pour le permis traditionnel. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points et doivent attendre 2 ans sans infractions avant d’en obtenir 12. Par ailleurs, le disque A permet de mieux se démarquer sur la route. En prévenant les autres automobilistes, vous augmenter vos chances de comportement bienveillant au volant.

Moins d’accidents

Les conducteurs de formation AAC ont 4 fois moins d’accidents de la route que les conducteurs issues de la formation traditionnelle.

Passage anticipée du permis

En choisissant de passer le permis en conduite accompagnée, il est possible pour l'élève de de passer l’épreuve pratique du permis conduire à 17ans. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans.

Pour commencer la conduite accompagnée il faut :

  • avoir réussi le code de la route
  • avoir suivi une formation pratique de 20h minimum avec un enseignant de l’école de conduite
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation.

Pour être accompagnateur vous devez :

  •  être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption
  • avoir l’accord de l’assureur*
  • pas de condamnation pour certains délits
  • être mentionné dans le contrat signé avec ECL
  • participer au rendez-vous préalable

Vous pouvez avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors cadre familial.

*Un extension de garanti écrit de l’assureur est indispensable car il permet de couvrir le ou les véhicules utilisés pour la conduite et ses occupants.

La conduite avec l’accompagnateur se déroule sur une période d’au moins 1 an au cours de laquelle l’apprenti conducteur aura parcouru 3000kms minimums. Cette période débute par 1 rendez-vous préalable et 2 rendez-vous pédagogiques obligatoires :

  • Le rendez-vous préalable a lieu en presence de l’enseignant et du futur accompagnateur au moment où m’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée. Il va de soi que toutes les règles du code de la route doivent être respéctées par l’élève et par l’accompagnateur.
  • Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre 4 et 6 mois après la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale. Il s’agit généralement d’un rendez-vous collectif avec d’autres élèves et leurs accompagnateurs.
  • Le 2ème rendez-vous pédagogique a lieu après 3000km parcouru

Lors des rendez-vous pédagoigques, animés par un enseignant de la conduite, l’élève est invité à échanger sur leurs premières experiences et sur des themes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prevue pour mesurer les progress réalisés par l’élève et apporter les conseils nécéssaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.

Notes pour l’élève…et son accompagnateur !

  • Bon à savoir ! Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l’attestation individuel d’exemption n’est pas requise pour l’inscription.

ATTENTION :

  • Vous ne pouvez pas conduite en dehors des frontières nationales.
  • Vous devez respecter les limitations de vitesse qui s’appliquent aux conducteurs novices.
  • En conduite accompagnée, veillez à toujours avoir sur vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garanti d’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

 

Des questions ? Plus d’informations ?