Simulateur de conduite

Nouveauté 2020 à Corbigny :
le simulateur de conduite

Un concentré de technologie et d’innovation pour un conduite au plus proche des conditions réelles de conduite et circulation !

Un accompagnement sans stress en toute sécurité !

Le simulateur est un concentré de technologie et d’innovation qui permet de reproduire les conditions de la conduite et de la circulation, le stress lié au trafic en situation réelle en moins ! C’est l’outil idéal pour un apprenti conducteur. Un sentiment de sécurité permet d’apprendre plus efficacement.

Un outil qui facilite l’apprentissage

Notre simulateur permet une grande diversité de paramètres comme le choix de l’environnement de conduite (agglomération, autoroute…), les conditions climatiques (beau temps, brouillard, pluie, neige, nuit…)

Il permet aussi de s’entrainer à toutes sortes de situations (un piéton qui déboule, un scooter qui grille un feu..) et permet de travailler sur des points en particulier comme par exemple les priorités à droite, les intersections… 

Notre objectif ? Vous permettre d’appréhender la route du mieux possible et en toute situation, en adoptant les bons gestes et bons réflexes.

L’ évaluation de départ

Le simulateur de conduite est uniquement disponible à l’agence de Corbigny. De ce fait, les évaluations de départ se déroulent sur simulateur à Corbigny, et sur tablette tactile pour les agences de Clamecy et de Premery. Pour connaitre le déroulé de l’évaluation départ sur tablette et sur simulateur ainsi que des exemples de fiches d’évaluation cliquer sur le bouton ci-dessous.

Le simulateur de conduite est un outil de formation qui permet :

1. D’effectuer l’évaluation de départ, pour déterminer la formule la plus appropriée au candidat. 

2. De travailler 4 des objectifs spécifiques de la compétence 1. Ces objectifs sont liés à la maîtrise du véhicule :

  • Utiliser et connaître les commandes
  • Tenir et tourner le volant
  • Démarrer, s’arrêter
  • Utiliser la boîte de vitesses

A l’issue de la formation sur le simulateur de conduite, vous terminerez les heures de votre formule dans le véhicule double commande.

 

Les heures de conduite sur simulateur est compris dans toutes les formations au permis B.

 

Les cours en simulateur représenteront entre 5 et 10h maximum pour un parcours de formation de 20h.

 

Oui, l’ évaluation de départ se fera sur simulateur à Corbigny uniquement. Suivant l’aisance de l’apprenti, nous déciderons ensemble du meilleur parcours de formation et des points clés à travailler. Et nous adapterons le nombre d’heures de conduite nécessaire.

 

Attention : rien ne remplace pas votre attention !

Attention tout de même ! le simulateur n’est pas à prendre comme un jeu vidéo de conduite !

Le simulateur met en situation réelle les conditions de conduite, cependant, et il est bon de le rappeler, il ne simule pas votre attention lié à l’environnement de circulation. Une webcam est présente pour nous permettre de veiller à votre manière d’appréhender la route. Pourquoi ?

Pour rappel, l’apprentissage de la conduite repose sur trois piliers fondamentaux :

  • une connaissance experte du code de la route
  • une maîtrise parfaite des commandes de conduite : démarrage, passage de vitesse, clignotants…
  • ET une attention à tout épreuve !

La conduite repose sur le regard averti du conducteur, et son aptitude à anticiper et à analyser les situations.

Quand vous êtes au volant, vous êtes le maître du véhicule. Vous avez donc la responsabilité de veiller sur votre sécurité, sur celles de vos potentiels passagers, MAIS aussi vous devez veiller à la conduite des autres usagers de la route (autres véhicules, piétons…)

Une formule courante dit que pour être en sécurité il faut conduire pour soi et pour les autres. Effectivement il est primordial d’avoir une bonne conduite pour soi, mais également de prêter une attention particulière à la conduite des autres, afin d’anticiper aux maximum toutes les situations.

C’est la qualité de cette attention qui détermine en grande partie une bonne conduite. C’est pourquoi lors de la simulation, comme lors de l’apprentissage en circulation réelle, nous insistons sur le faite de bien regarder dans les rétroviseurs, de tourner la tête à droite, à gauche avant d’indiquer un changement de direction… etc.

Il n’y a pas de secret, pour conduire en toute sérénité, il faut savoir maîtriser son véhicule, respecter le code de la route, et savoir se mettre en sécurité (pour soi et pour les autres !)

Des questions ? Plus d’informations ?